- Citation :
- Est ce qu'il y a un risque niveau financier lorsque l'on veut créer son entreprise pour du secrétariat à domicile ?
Un risque ? Oui forcément, le risque que cela ne fonctionne pas ou plus.
Mais c'est aussi un risque calculé.
Déjà, il ne faut créer son entreprise que quand on a déjà un peu sondé le marché et donc si on a vu que des entreprises étaient potentiellement intéressées par des services de secrétariat.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'une fois que l'entreprise est légalement créée, il va y avoir des charges à payer (les cotisations retraite, maladie etc.), et cela qu'il y ait des rentrées d'argent ou non.
Donc le seul risque que je vois c'est de créer son entreprise, ne pas avoir de clients, et devoir payer des charges alors que l'argent ne rentre pas.
Si on attend trop longtemps, la situation risque de devenir critique, on accumule des dettes etc.
C'est pour ça que je dis que c'est un risque
calculé.
Une personne qui a créé son entreprise et qui voit que les affaires ne marchent pas suffisamment, elle n'attend pas de crouler sous les dettes, elle clôture son entreprise, elle arrête et puis voilà.
Donc oui en théorie, créer une entreprise n'est pas anodin, mais dans la mesure où il n'y a pas de salarié, pas de gros équipements, ou d'emprunts, le risque est quasi nul.
- Citation :
- Quelles sont les démarches à faire?
Les démarches de création en elles-mêmes, elles ne sont pas compliquées.
Il faut remplir un dossier d'immatriculation et le déposer dans un
Centre de
Formalité des
Entreprises (au choix : l'URSSAF ou la chambre de métiers)
Je dirais que c'est même presque "trop" simple de créer une entreprise. N'importe qui peut le faire en quelques minutes, mêmes ceux qui n'ont pas vraiment bien préparé leur projet ou réfléchi à ce qu'implique le fait d'être indépendant