AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

La comptabilité de votre entreprise

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cécile

Cécile

La comptabilité de votre entreprise Empty
MessageSujet: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeMer 20 Fév - 16:49

Comment faites-vous pour la compta, avez-vous recours à un expert comptable ?
Que fait-il ? que faites-vous ?

Ma question peut paraître un peu bète mais je n'y connais absolument rien ou je devrais dire je ne me souviens plus de rien.

J 'ai honte Embarassed j'en ai fait un peu pendant ma scolarité mais je ne m'y intéressais pas, ça me faisait chi... et du coup je me suis débarassée de tout, ne pensant pas qu'un jour je pourrais y revenir.

J'aimerai connaître vos avis, vos conseils.

Sinon je me tournerai surement vers le portage salarial mais dans ce cas il faudra surement que je démissionne de ma boite, non ?
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeMer 20 Fév - 17:04

Coucou,

Alors moi je suis en micro
Donc pas de compta bounce et pas de frais de comptable
Juste un cahier dépenses/recettes à tenir
Facile quoi....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeMer 20 Fév - 17:15

et oui !!

l'avantage de la micro !! mais attention y'a un palier .

moi: EI donc compta . oui j'ai un ec car même si c'est pas une obligation, c'est largement préférable.
déjà , pour le centre des impôts ....... ça crédibilise et puis y'a quand même des tas de ruses officielles que l'on ne manipule pas comme eux .
donc un coût, certes , mais une tranquillité d'esprit et des économies par ailleurs .
après y'a le centre de gestion, aussi , ça te donne droit à un abattement sur tes impôts et en principe question contrôle fiscal, t'es tranquille.
Nathalie
Admin
Nathalie

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:04

Coucou

Alors de mon côté, je suis en EI, profession libérale.
Pas de régime micro, j'ai choisi directement la déclaration contrôlée, et pour la TVA, le régime réel simplifié.

La compta est assez simple puisque c'est juste un livre journal des dépenses et recettes à tenir.

J'ai un logiciel très simple, fait pour la compta des professions libérales et franchement, là, ça m'embêterait de payer un expert comptable.

Même si, comme dit lolo, c'est toujours de bon conseil quand tu peux te le permettre.
http://www.secretaire-independante.info
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:20

Merci pour vos réponses les filles Wink

Sinon la "micro", il faut que je regarde ce que c'est.

Lolo pourquoi tu dis "mais attention y'a un palier" ? Tu sais moi pas encore très calée sur la création d'entreprise lol!

Question toujours pour toi Lolo (puisque Nathalie n'a pas d'EC ): tu en fais quand même un minimum avant de donner le tout à ton EC ? Et tu as des connaissances ou tout au moins les bases ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeMer 20 Fév - 21:36

le palier c'est 27000 e/ an ,ttc bien sur pour la prestation de services .
par contre , la compta est super simple débit-crédit , tu n'as pas besoin de logiciel , et tu n'as pas de notion de TVA ;

pour débuter, c'est bien, ça t'allège la gestion et de permet de consacrer plus de temps a ta prospection par exemple.
je ne connaissais pas ce système quand j'ai commencé et j'ai connu le furom de nath juste après , dans j'ai commencé en EI simple, sinon j'aurais pris la micro car la première année , tu dépasses rarement les 27 000 .
et puis si ça t'arrive, il y a une adaptation prévue, sans pénalité si tu le fais tout de suite .

et oui cécile je fais le gros du boulot , la saisie , le rapprochement bancaire , le lettrage ..

mon cabinet comptable fait la verif et je lui laisse établir mes déclarations et bien sur mon bilan . ( même si les déclaration tva et caisses , je sais faire sans problème mais comme c'est fait par mon ec, je m'élimine quelques risques de vérif ! )

j' été formé en base de compta par son assistante ,et sur ciel .
je connais le principe et le fonctionnement du plan comptable et suis parfaitement capable de déterminer les imputations .
je manipule également le logiciel de A à Z , ( d'ailleurs je le propose en formation ) ce qui me permet de créer mes comptes lorsque besoin et de sortir des états intermédiaires par critère de choix .

cependant tout ça , je le fait pour mon mari et pour moi , mais pour un tiers, je m'arrête à la simple saisie .

le portage a d'autres avantages, mais pour moi, justement c'est pas une route positive vers l'indépendance car tu es encore très pris en charge et ça doit être plus difficile encore après de te responsabiliser complétement.
mais c'est une question de personnalité .

bref , si je votais pour démarrer , je dirai en

1- la micro

2 - EI ou EURL en régime simplifié .
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeMer 20 Fév - 22:10

Merci, merci, ça m'éclaire un peu Wink

Donc tu peux commencer en micro et par la suite la transformer en EI ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeJeu 21 Fév - 0:33

sans problème !!
Nathalie
Admin
Nathalie

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeJeu 21 Fév - 13:43

En fait, ce n'est pas incompatible car le régime micro est un statut fiscal, pas un statut juridique.

Donc, ton statut juridique peut très bien être l'entreprise individuelle et ton statut fiscal "micro".
Tant que tu ne dépasses pas 27 000 eurois de chiffre d'affaires par an, tu peux rester en micro... Le jour où tu dépasses, il faut que tu changes de statut fiscal et que tu adoptes le réel simplifié (celui que j'ai) ou le réel normal.

Ça se fait quasi automatiquement à partir du moment où tu dépasses le plafond autorisé pour la micro.

Sinon, je partage un peu l'avis de lolo sur le portage et le "pas vraiment indépendant", mais à part ça je pense que le portage peut être une bonne solution pour démarrer. Il y en a même qui restent en portage tout le temps, ce qui leur permet de ne se concentrer que sur la recherche de clients et la réalisation des missions.

Par contre, le hic pour le portage c'est si tu dois acheter du matériel, avoir des frais et des investissements : si tu es à ton compte, ça passe dans tes charges et c'est déduit de ton chiffre d'affaires... Si tu es en portage, et bien tout est de ta poche, si je puis dire.
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeJeu 21 Fév - 14:04

Citation :
Donc, ton statut juridique peut très bien être l'entreprise individuelle et ton statut fiscal "micro".

Ah ! d'accord, donc ça pourrait être la solution pour moi dans un premier temps.

Merci Wink
valou

valou

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeJeu 21 Fév - 14:09

Bon j'arrive après le dénouement Smile
J'ai un petit tableau pour la micro si tu veux je te le fais passer par mail

Bonne journée
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeJeu 21 Fév - 14:14

Ah oui volontiers Valou Wink
liliange

liliange

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeJeu 21 Fév - 17:00

lolo a écrit:

le portage a d'autres avantages, mais pour moi, justement c'est pas une route positive vers l'indépendance car tu es encore très pris en charge et ça doit être plus difficile encore après de te responsabiliser complétement.
Je m'incruste dans la conversation, mais ce sujet n'est pas encore bien clair pour moi non plus. Rolling Eyes
En quoi est-ce plus dur de te responsabiliser à la suite d'un portage ? Moi je pensais justement qu'en portage on commence à se familiariser avec tout ce qui est prospect et boulot à la maison, et qu'ensuite pour être à son compte il suffis de démisionner de l'entreprise de portage et demander son n° de siret.
Et pourrais-tu me dire la différence entre micro et EI, et apparement en EI tu peux prendre réel simple ou réel normal, c'est quoi la différence ?
valou

valou

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeJeu 21 Fév - 17:01

Ok tu me fileras ton adresse e-mail en mp Wink
Nathalie
Admin
Nathalie

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeJeu 21 Fév - 17:21

Hélène, oui, tout est affaire de point de vue.

Ce que lolo veut sûrement dire c'est que finalement en portage tu n'as pas les "tracas" et responsabilités d'un chef d'entreprise... et en fait, tout le monde n'est pas forcément fait pour savoir gérer une entreprise.

Pour moi, le portage est vraiment un bon système pour débuter sans prendre de risque.

Quand on est en portage et qu'on n'a pas de client, on n'a pas de charges à payer.

Quand on crée son entreprise et qu'on n'a pas de client : il y a un minimum de charges sociales à payer quand même.

Ça peut faire peur. Et pour débuter, se décharger de toute la paperasserie etc., je trouve ça plutôt bien.

Par contre, évidemment, tu n'es pas complètement indépendante, dans le sens où il faut toujours faire intervenir la société de portage pour signer un contrat, pour facturer le client, pour récupérer l'argent et éventuellement relancer ceux qui n'ont pas payé etc.

Citation :
Et pourrais-tu me dire la différence entre micro et EI, et apparement en EI tu peux prendre réel simple ou réel normal, c'est quoi la différence ?

Ça ne s'oppose pas car ce sont deux choses différentes.

Pour essayer d'être claire :

Quand tu veux créer ton entreprise, tu dois d'abord choisir un CFE auquel te rattacher :
- chambre de métiers si tu prends le statut artisan
- chambre de commerce si tu prends le statut commerçant
- URSSAF si tu prends le statut profession libérale

Ensuite, tu choisis un statut juridique :
- entreprise individuelle (EI)
- SARL
- EURL
- (SA, SAS etc. mais bon ces derniers ne sont pas utilisés pour une société de télésecrétariat.)

Ensuite, tu choisis un statut fiscal, qui détermine ta situation par rapport aux impôts c'est-à-dire la façon dont tu seras imposée sur les bénéfices.
Là tu as le choix entre :
- le régime "micro BIC" (si tu es artisan ou commerçant) ou "spécial BNC" (si tu es en profession libérale) --> seulement si le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 27 000 euros
- la déclaration contrôlée (si tu es en profession libérale) ou le régime réel (si tu es artisan ou commerçant)

Enfin, il y a encore un choix à faire, celui concernant la TVA :
- franchise (pas de TVA)
- réel simplifié (acomptes de TVA à payer tous les trimestres)
- réel normal (TVA à payer tous les mois)

Le régime micro permet une franchise de TVA et une compta très simplifiée. Le bénéfice est calculé en faisant le totale des ventes - un abattement de 34 %
valou

valou

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeJeu 21 Fév - 17:32

https://i.servimg.com/u/f34/11/52/69/86/regime10.jpg

Voili voilà pour le résumé de la micro
Cécile je t'ai envoyé par mail ce que j'avais comme info

Ciao
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeJeu 21 Fév - 17:59

oui , je reviens sur mes propos , j'ai fini en disant que cela dépendait de la personnalité

justement parce que comme dit nath , on n'est pas tous fait pour être chef d'entreprise et en vivre tous les aléas .

que par contre d'autres ne supportent plus de devoir se référer à quelqu'un à partir du moment ou il s'engagent sur une voie d'indépendance . c'est mon cas ..

pour d'autres, encore, c'est un peu vécu comme une période d'essai, et pourquoi pas ?

quand je disais que c'était peu être plus difficile de se responsabiliser après c'est qu'il faut arriver a bien quitter le confort du portage .
ne pas tout d'un coup se laisser noyer par la paperasserie qu'on n'a pas eu à intégrer dans son emploi du temps avant et devenir très vigilant sur les différentes décisions à prendre .

je pense d'ailleurs encore une fois que même si l'on vient du portage, le régime micro est un très bon degré de passage car par encore trop lourd en terme de gestion .
liliange

liliange

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeDim 24 Fév - 16:10

Merci pour tes explications nathalie et ton tableau valou. Je comprends un peu mieux (mais cela reste encore un peu flou).

Pour la micro on ne peut pas faire passer les frais d'investissements et autres frais puisqu'on n'a pas de compta, par contre c'est pour ces raisons qu'il y a un abattement de 34%, j'imagine. confused
Tandis qu'avec le portage les frais sont en général remboursés par la société de portage. (si je ne me trompe pas).

Lolo, oui d'accord je comprends ce que tu veux dire.
Et sinon, moi aussi l'indépendance totale m'intéresse davantage. A être indépendante je préfère m'occuper de tout moi-même, et suivre mes clients de A à Z.
C'est pour ça que je me renseigne aussi sur les statuts.
Je me tourne vers le portage à cause des frais qui sont souvent remboursés et des charges que l'on ne paye pas si on n'a pas de CA (ce qui est bien pour les débuts).
Mais je ne suis pas complètement décidé car je crois que la 1ère année on est exonéré de charges en micro, et de plus n'étant pas inscrite à l'anpe et assedic (toujours salariée en c.parental) je n'ai droit à rien en complément de mon portage si le salaire est bas, donc je me dit que à ce compte-là ça reviens au même d'être à mon compte, alors autant me lancer vers cette option. ( Question )

Euh... je sais pas si c'est clair ! Et si mes affirmations sont exactes ?
Et je suis désolé de m'être éloigné du sujet du post.
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeDim 24 Fév - 16:17

Citation :
et de plus n'étant pas inscrite à l'anpe et assedic (toujours salariée en c.parental)

Je pense que tu es au courant que pendant ton congé parental tu ne peux rien faire d'autre que le job d'assistante maternelle, donc si tu veux monter ta boite ou te mettre en portage il faut attendre la fin du CP.
liliange

liliange

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeDim 24 Fév - 16:29

Oui oui merci. En fait je profite d'être à la maison en congés parental pour me préparer. Un peu avant la fin de mon congés parental j'irai voir mon employé pour qu'il me licencie. Et pour reprendre une activité il suffit de mettre fin au congés parental.
Nathalie
Admin
Nathalie

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeDim 24 Fév - 17:43

Hello

Citation :
Pour la micro on ne peut pas faire passer les frais d'investissements et autres frais puisqu'on n'a pas de compta, par contre c'est pour ces raisons qu'il y a un abattement de 34%, j'imagine.

Oui tout à fait, c'est la raison. Disons que l'abattement tient compte, je pense, de frais "types".
Ensuite si tu dois avoir de gros investissements, il peut être plus intéressant et d'en récuypérer la TVA et d'en déduire le montant réel de ton chiffre d'affaires... Et donc d'adopter un autre régime que celui de la micro.

Citation :
Je me tourne vers le portage à cause des frais qui sont souvent remboursés

Ce n'est pas tout à fait le cas.
La société de portage ne rembourse pas les frais. Si tu as eu des investissements, elle les déduit du montant que tu factures à tes clients, pour calculer les charges à payer, et les réintroduit ensuite.
Elle ne peut pas te rembourser les frais, tout simplement parce que sinon ça voudrait dire qu'elle est propriétaire de ce que tu as acheté.

J'explique ça mieux ici, si tu veux :

http://forumdessecretaires.discutforum.com/portage-f6/frais-t5554.htm (en deuxième page)

Citation :
Mais je ne suis pas complètement décidé car je crois que la 1ère année on est exonéré de charges en micro

Micro ou pas, tu es exonérée de charges uniquement si tu bénéficies de l'ACCRE.

Bonne fin de week-end les filles bounce
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeDim 24 Fév - 18:02

Merci pour ces explications, moi aussi ça m'éclaire Wink
liliange

liliange

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeDim 24 Fév - 23:54

Merci pour tes lumières nathalie.

Pour les frais c'est très bien expliqué , maintenant j'ai compris !
liliange

liliange

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeMar 26 Fév - 23:35

Ca y est j'ai vraiment bien compris le système de statut social et fiscal.

Sur le tableau de Valou il est inscrit qu'on peut prendre le régime réel simplifié si on a un chiffre d'affaire suprérieur à 27000 €, ce qui signifie qu'au début on est obligé de prendre le régime micro ?

De plus je pensais qu'en régime réel simplifié il y avait juste un livre de compte dépenses/recettes à tenir. Mais d'après le tableau, en BIC il faut établir un bilan, compte de résultat et annexes. Donc tenir les journaux achats/ventes/frais généraux et déclaration annuelle de tva, donc obligation de prendre un expert comptable ! Question
Si on ne veut pas avoir d'obligation de bilan... il faut choisir BNC donc profession libérale, donc Urssaff.

J'ai téléphoné à la chambre des métiers de ma ville qui m'a dit qu'en tant que secrétaire je dépendais d'elle et non de l'urssaf. Donc obligation d'être artisan et non profession libérale ?

Ce qui m'aurais intéressé c'est profession libérale avec régime réel simplifié (ou peut-être micro).
Nathalie
Admin
Nathalie

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitimeMer 27 Fév - 11:58

Citation :
Sur le tableau de Valou il est inscrit qu'on peut prendre le régime réel simplifié si on a un chiffre d'affaire suprérieur à 27000 €, ce qui signifie qu'au début on est obligé de prendre le régime micro ?

Non non, c'est toi qui décides de ton régime.

Les conditions, c'est que si ton CA dépasse 27 000 euros, tu ne peux pas prendre micro BIC ou spécial BNC.

Mais même si ton CA est de 20 000 euros, tu peux très bien faire le choix, dès le début, du régime réel (BIC) ou de la déclaration contrôlée (BNC)

Citation :
Si on ne veut pas avoir d'obligation de bilan... il faut choisir BNC donc profession libérale, donc Urssaff.

Oui c'est en profession libérale que la compta est la plus simple.

Citation :
J'ai téléphoné à la chambre des métiers de ma ville qui m'a dit qu'en tant que secrétaire je dépendais d'elle et non de l'urssaf. Donc obligation d'être artisan et non profession libérale ?

Mais si tu appelles l'URSSAF, ils te diront peut-être que tu dépends d'eux aussi alors tente ta chance.
Malheureusement, ça dépend de ton interlocuteur.
A l'heure actuelle, avec le même code APE, il y a des secrétaires inscrites à l'URSSAF, d'autres à la chambre de métiers. Certaines ont eu le choix et se sont imposées, d'autres ont été aiguillées d'un côté ou de l'autre sans avoir le choix et il y en a même qui se font refouler de la chambre de métiers ET de l'URSSAF qui se renvoient la balle Rolling Eyes

Par contre fais attention avec le tableau de Valou, je n'avais pas regardé mais il y a des choses qui ne sont plus vraies.

L'abattement en spécial BNC n'est pas de 37 % mais de 34.

L'abattement de 20 % en cas d'inscription dans un CGA ou una AGA n'existe plus. Il est maintenant intégré au barême. Par contre, tu as une majoration de 25 % si tu n'y es pas inscrite.

Citation :
Ce qui m'aurais intéressé c'est profession libérale avec régime réel simplifié (ou peut-être micro).

Ce n'est parfois pas très clair parce qu'ils utilisent des termes similaires pour des choses différentes.

Si tu es en profession libérale, c'est soit "spécial BNC" (l'équivalent du micro BIC) soit déclaration contrôlée (équivalent du régime réel pour les BIC).

Puis pour la TVA, tu as le franchise (quand tu es en mirco BIC ou spécial BNC), le régime réel, et le réel simplifié.

Ce qu'ils ne disent pas dans le tableau non plus, c'est que tu peux opter pour le régime de la déclaration contrôlée, mais quand même choisir la franchise de TVA si ton CA ne dépasse pas 27 000 euros.

Bref c'est idiot parce qu'il y a des confusions à cause de ça alors que ce sont deux choses différentes : d'un côté, on appelle réel le régime fiscal en opposition à micro BIC.
Et de l'autre côté, ce qu'on appelle réel aussi c'est le régime de TVA, en opposition à la franchise de base tongue

Je finis par m'embrouiller moi aussi à la longue affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise Icon_minitime

La comptabilité de votre entreprise
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant