AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

La comptabilité de votre entreprise

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

La comptabilité de votre entreprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 12:09

avec le 748 f comme code naf qui est celui des secrétaires , tu peux tout a fait t'inscrire à la chambre des métiers .

non le régime micro n'est pas obligatoire du tout, quelque soit ton chiffre d'affaire.
mais c'est vrai que pour commencer , comme c'est assez rare de dépasser les 27000 dès la première année, c'est préférable parceque plus simple.

pour ce qui est du bilan , effectivement en simplifié BNC , on ne fait pas de bilan mais il y a quand même un compta un peu compléte a tenir que le régime micro.

pour ce qui de l'obligation d'être à l'urssaf pour garder un BNC , je me renseigne car là je sais pas et ça m'interesse ausssi.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Admin
Nathalie

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 13:12

Citation :
pour ce qui de l'obligation d'être à l'urssaf pour garder un BNC , je me renseigne car là je sais pas et ça m'interesse ausssi.

Comment ça ?

Je ne pense pas qu'il y ait de possibilité.
- Soit tu es en profession libérale : tu es en BNC.
- Soit tu es artisan : tu es en BIC prestations de service.

Si tu t"inscris à la chambre de métiers, tu seras BIC avec les obligations comptables qui vont avec Neutral
http://www.secretaire-independante.info
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 13:49

Il y a un truc qui m'interpelle avec le micro BIC ou spécial BNC.

En exerçant le métier de secrétaire indépendante, si l'on décide de choisir le régime Micro, ce sera forcément spécial BNC, profession libérales donc CA 27000 € HT. C'est ça ?

Car le BIC concerne les professions commerciales, artisanales...

Citation :
Mais même si ton CA est de 20 000 euros, tu peux très bien faire le choix, dès le début, du régime réel (BIC) ou de la déclaration contrôlée (BNC)

J'ai l'impression de m'embrouiller : régime réel BIC par exemple fait parti du Régime MICRO ? (cf tableau Valou).
Nathalie
Admin
Nathalie

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 14:42

Citation :
En exerçant le métier de secrétaire indépendante, si l'on décide de choisir le régime Micro, ce sera forcément spécial BNC, profession libérales donc CA 27000 € HT. C'est ça ?

Et bien, en fait, en fonction de la façon dont tu définis ton activité, secrétaire indépendante ça peut être prestation de service (donc profession libérale - URSSAF) ou "travaux à façon" (donc artisan - chambre de métiers)

Par exemple, si tu fais surtout de la rédaction ou de la permananece téléphonique, ce sera prestation intellectuelle, donc profession libréale.

Si tu fais essentiellement de la frappe, ou des cartes de visites par exemple, ça peut être considéré comme artisan.

Citation :
régime réel BIC par exemple fait parti du Régime MICRO ? (cf tableau Valou).

Non en fait, le haut du tableau, c'est le régime micro.

Mais régime réel, c'est quand tu n'es pas en micro.

Tu es soit en micro, soit au réel.

Oui je sais c'est légèèèèrement compliqué à comprendre au début Twisted Evil
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 15:12

Ah merci ! Désolée de t'obliger à répondre à toutes ces questions qui peuvent paraître bêtes.

Justement c'est bien que tu parles de cartes de visite et de travaux dans ce genre car j'y pensais mais ce ne sera surement pas l'essentiel du travail donc à à priori je pourrai garder le spécial BNC.

Mais je vais en préparer d'autres et je te les poserai de vive voix Laughing Wink
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 15:18

Et toi Valou tu es régime micro BIC ou BNC ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 16:06

Nathalie a écrit:
Citation :

Comment ça ?

Je ne pense pas qu'il y ait de possibilité.
- Soit tu es en profession libérale : tu es en BNC.
- Soit tu es artisan : tu es en BIC prestations de service.

Si tu t"inscris à la chambre de métiers, tu seras BIC avec les obligations comptables qui vont avec Neutral

ben là , si c'est le cas, ça me contrarie ,vu que je vulais me radier de l'urssaf pour rejoindre la CDM , mais je n'ai pas envie de passer en BIC ;
j'ai déjà mon mari qui y est , ça ma suffit question compta !
liliange

liliange

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 17:24

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Nathalie.

En ce qui concerne la compta de profession libérale en déclaration contrôlée, quel est le genre de compta qu'il faut faire ? On peut saisir les écritures simplement sur cahier ou logiciel, avec juste débit/crédit sans attribuer à une classe de plan comptable. En fait comme nos comptes perso !
Je me trompe ou pas ?
Ou alors on dois qd même faire 3 lignes par écriture pour faire ressortir la tva (ht, tva et ttc).

Quand au fait de choisir une franchise de tva (toujours en déclaration contrôlée), je ne vois pas à quoi ça sert, dans ce cas il faut prendre la micro bnc.

Erf Rolling Eyes encore une tite dernière :
Comment savoir le plus avantageux entre micro et déclaration contrôlée en fonction de nos investissements ?
Il faut calculer le total de nos prévisions d'investissements et enlever 34 % pour la micro. Et pour la déclaration contrôlée : enlever le montant tva. Ensuite on voit où le résultat est le moins important ?

(j'espère que je ne monopolise pas trop ce post, désolé pour toutes ses questions Embarassed )
Nathalie
Admin
Nathalie

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 18:41

Very Happy Pas facile hein Wink

Bon par contre, je précise que je vous livre les connaissances que j'ai acquises en galérant moi aussi dans ma création, mais je ne détiens pas la vérité. Normalement, quand j'affirme c'est que j'en suis sûre, et sinon je dis "à vérifier"... Mais voilà, si vous avez la possibilité de faire valider vos décisions par des professionnels compétents, c'est mieux !

Citation :
En ce qui concerne la compta de profession libérale en déclaration contrôlée, quel est le genre de compta qu'il faut faire ? On peut saisir les écritures simplement sur cahier ou logiciel, avec juste débit/crédit sans attribuer à une classe de plan comptable. En fait comme nos comptes perso !
Je me trompe ou pas ?
Ou alors on dois qd même faire 3 lignes par écriture pour faire ressortir la tva (ht, tva et ttc).

Pour ce que j'en sais, le livre journal, c'est simplement saisir dans l'ordre chronologique toutes les recettes et dépenses de ton activité.
Date, libellé, montant HT, montant TTC a priori.

Pour les recettes qui sont (de mémoire) inférieures à 76 euros, tu peux mêmes les regrouper pour les comptabiliser en une seule écriture en fin de journée.

Vu que c'est à établir dans l'ordre chronologique, les dates à prendre en considération pour les paiements par chèque c'est :
- pour les dépenses, la date d'émission du chèque (même si ton chèque est encaissé bien plus tard)
- pour les recettes, le jour de réception du jour (même s'il n'est pas encore crédité sur ton compte)

Donc c'est vraiment bien plus simple que quand tu tombes dans une compta de créances et charges.

Pour les numéros de compte je ne pense pas que ce soit obligatoire dans le livre-journal.

Moi, j'ai acheté un logiciel spécial pour la compta des professions libérales et il se trouve que ça prend quand même les numéros de compte.
Donc j'ai entré les 3-4 seuls qui me servent et voilà.

Citation :
Quand au fait de choisir une franchise de tva (toujours en déclaration contrôlée), je ne vois pas à quoi ça sert, dans ce cas il faut prendre la micro bnc.

Ça sert à ne pas reverser de TVA à l'Etat et à ne pas t'embêter avec ça.
Les montants que tu encaisses des clients, sont les montants qui constiutuent ton CA. Point.

Citation :
Comment savoir le plus avantageux entre micro et déclaration contrôlée en fonction de nos investissements ?
Il faut calculer le total de nos prévisions d'investissements et enlever 34 % pour la micro. Et pour la déclaration contrôlée : enlever le montant tva. Ensuite on voit où le résultat est le moins important ?

Oui voilà, en comptant les charges sociales, des frais divers de fournitures, d'internet, de loyer éventuellement, tes investissements en matériel etc.
Si au final, ça fait plus de 34 % de ton CA estimé, c'est que la déclaration contrôlée est plus avantageuse puisque tu déduira de ton CA les frais que tu auras vraiment dépensés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 1:16

non nath !

en réel simplifié BNC , ce sont les dates mouvement bancaires a prendre en compte

une facture emise le 10 janvier mais encaissée le 10 fevrier sera comptabilisée sur février

de même

un facture datée de janvier mais payée en mars sera comptabiliée sur mars .

en fait on saisit le relevé banque et non les pièces , et ne saisit que le journal de bq d'ailleurs .
sauf pour les achats ou encaissements réalisés sur le compte perso , là on reprends une compta à date de facture avec les journaux achats ou ventes .

en fait, dans ce système , seul compte ce qui a été fait.

c'est beaucoup plus simple que le régime BIC !!!!
Nathalie
Admin
Nathalie

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 12:29

Citation :
ben là , si c'est le cas, ça me contrarie ,vu que je vulais me radier de l'urssaf pour rejoindre la CDM , mais je n'ai pas envie de passer en BIC ;
j'ai déjà mon mari qui y est , ça ma suffit question compta !

Tiens-nous au courant parce que comme je dis, je ne détiens pas la vérité !

Citation :
en réel simplifié BNC , ce sont les dates mouvement bancaires a prendre en compte

Ah ? Zut... J'avais lu quelque part cette histoire d'émission et réception des chèques.

Bon pour moi, pas trop de souci parce que je n'ai pas de facture à payer, je reçois l'argent d'abord, je fais la facture ensuite, et si paiement par chèque, c'est de toute façon remis le lendemain.

Mais du coup je pensais que ça se rentrait à la date de réception du chèque Neutral
valou

valou

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 14:12

Cécile a écrit:
Et toi Valou tu es régime micro BIC ou BNC ?

Suis en Bic Wink
liliange

liliange

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév - 0:13

Voici un article intéressant au sujet de la BNC en déclaration contrôlée, qui explique :
- date à prendre en compte pour l'enregistrement des pièces
- charges pouvant être déduite (d'après ce que je comprend on peut déduire la totalité du loyer personnel, réparations, entretien, etc si on travaille à la maison.)
http://droit-finances.commentcamarche.net/impot-benefices/imp600-benefices-non-commerciaux.php3

Sur le site de l'apce :

Obligations comptables :
- Tenue d'un livre-journal détaillant les recettes et les dépenses.
Lorsque les recettes unitaires sont inférieures à 76 euros, elles peuvent être comptabilisées globalement en fin de journée (des justificatifs doivent être produits).
- Tenue d'un registre des immobilisations et amortissements mentionnant :
la date d'acquisition des immobilisations (ou date de création) : matériel, clientèle, immeubles, véhicules...
leur nature et leur prix de revient,
le détail des amortissements,
en cas de cession : la date et le prix de vente.

Les dépenses pouvant être prises en compte sont celles dont le montant est réel et justifié :
frais d'installation ou de premier établissement,
achats de fournitures et produits revendus,
frais de locaux professionnels (*),
frais de personnel,
honoraires rétrocédés, commissions et vacations (déclaration spéciale à remplir),
achats de matériels et mobiliers,
frais de location de matériel,
impôts professionnels,
frais de déplacement, d'automobile,
frais de repas, de réception, d'assurances, de charges sociales, etc.

(*) En cas de bail mixte, seule la partie du loyer correspondant à l'activité professionnelle peut être déduite.
Dans une décision du 27 septembre 2005 (n° 03-2069), la cour administrative d'appel de Versailles a admis pour la première fois la déduction du loyer versé au titre de l'utilisation d'une partie de l'immeuble d'un professionnel libéral pour les besoins de son activité.

Pensez-vous qu'en téléphonant à un comptable pour des renseignements, il prendra le temps de répondre même si nous ne sommes pas client ?

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La comptabilité de votre entreprise   La comptabilité de votre entreprise - Page 2 Icon_minitime

La comptabilité de votre entreprise
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2